Industrie

La problématique des chlorates

Dans l’industrie agroalimentaire, l’eau est utilisée sur les différentes étapes de la production, mais elle peut être source de contamination si son traitement n’est pas adapté.

Les industriels de l’alimentaire sont ainsi concernés, depuis peu, par la problématique de contamination de leur eau de production (et donc des denrées) par les chlorates.

Anions inorganiques très actifs, les chlorates sont principalement générés quand l’eau de Javel ou le bioxyde de chlore sont utilisés pour désinfecter l’eau (voir origines des chlorates dans la notice 4979 ci-dessous)
Or l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments estime que l’exposition à long terme aux chlorates peut constituer un problème de santé pour les enfants présentant une carence en iode. La présence des chlorates dans les aliments doit être évitée.

La solution CIFEC : le chlore gazeux pour la désinfection de l’eau 

Le chlore gazeux est la solution alternative à la désinfection de l’eau des industriels de l’alimentaire. Outre sa facilité d’approvisionnement, de stockage et d’utilisation, il s’agit d’un agent désinfectant qui ne se dégrade pas dans le temps. La chloration au chlore gazeux est la seule technique ne générant pas de chlorates, car le chlore est injecté pur à 99%.

Le chlore est sans danger, dès que toutes les précautions nécessaires sont mises en œuvre, et peut être dosé avec précision, manuellement ou de façon automatique, sur place ou à distance.

Le fonctionnement en dépression

Un hydroéjecteur avec clapet taré (1) est alimenté par de l’eau de service. Grâce à son système venturi, il crée une dépression dans le tuyau flexible (2). Celle-ci est transmise jusqu’au chloromètre CHLORO+, directement monté sur la bouteille de chlore grâce à l’étrier auto-centreur de fixation (4). Soumise à la dépression, la soupape de sûreté (3) s’ouvre et libère du chlore gazeux qui circule en dépression jusqu’à l’hydroéjecteur. Lorsque l’eau de service de l’hydroéjecteur est arrêtée, la dépression est interrompue et la soupape de sûreté se referme. En cas de rupture de la tuyauterie en dépression, c’est l’air qui s’y engouffre et non le chlore qui s’échappe par fermeture automatique du chloromètre CHLORO+.

On appelle ce système : chloromètre de sécurité

Fonctionnement des systèmes de chloration CIFEC

Les chloromètres CIFEC se fixent directement sur les bouteilles de chlore et permettent de soutirer le chlore en dépression, de manière totalement sécurisée. Le chlore est par la suite véhiculé et injecté aux différents points de traitement.

La figure ci-dessous illustre l’implémentation des équipements de chloration CIFEC dans l’exemple d’une chloration en conduite sous pression et à débit variable.

Les analyses du taux de chlore : en continu et/ou ponctuelles : 

Les analyses du taux de chlore en continu :

Des analyseurs en continu de type ampérométrique permettent de réguler et/ou contrôler la bonne réalisation de la désinfection au chlore gazeux.

analyseur en continu AM10 CIFEC
analyseur en continu AM10 CIFEC

Les analyses ponctuelles :

L’analyseur Kemio a quant à lui été conçu pour simplifier vos analyses au quotidien. Plus besoin de réactifs pour réaliser vos mesures, une simple électrode vous suffira.

Le Kemio vous permettra de réaliser vos analyses de chlore dans l’eau en toute simplicité, les résultats sont instantanés et rapides dans manipulation de réactifs.

Gamme de mesure du chlore :

  • Chlore Libre : 0 – 100 mg/l

Ou

  • Chlore Libre : 0 – 25 mg/l – Chlore total : 0 – 500 mg/l
Analyseur KEMIO CIFEC
Analyseur KEMIO CIFEC

Si vous souhaitez en savoir plus sur la chloration au chlore gazeux et ses avantages pour votre production, contacter la CIFEC à l’adresse : info@cifec.fr. Notre équipe d’ingénieurs commerciaux et spécialistes techniques vous accompagnera dans votre projet.

 

Pour en savoir plus sur la désinfection au chlore gazeux,

Visitez notre site : www.chlorometre.fr

Pour en savoir plus sur l’analyse ponctuelle,

Visitez notre site : www.photometre.fr